languageالعربية

Le fonds CVC investit dans le tennis féminin

Le fonds d'investissement CVC, déjà présent dans le football, le rugby, la Formule 1 et le cricket, va investir dans le circuit de tennis féminin, a annoncé la WTA, ce mercredi, sans préciser le montant qui s'élèverait à 150 millions de dollars (141 M EUR environ) selon le New York Times.

"Ce partenariat avec CVC va apporter l'expérience, le réseau et le capital nécessaires pour faire passer notre sport au niveau supérieur, en épousant l'ambition de nos membres fondateurs, en poussant le tennis féminin à dépasser ses barrières et en ouvrant la voie à de nouvelles normes pour un sport plus équitable et mieux valorisé", a déclaré le PDG de la WTA Steve Simon.

L'accord qui débutera cette année "a pour but d'accroître la notoriété, la valeur du tennis féminin et le montant des prize money" (sommes distribuées aux joueuses pendant les tournois) pour le bénéfice des joueuses, des tournois et des supporters", a détaillé de son côté CVC qui n'a pas précisé le montant de son investissement. Selon le New York Times, le fonds investira 150 millions de dollars pour une participation de 20 % dans une nouvelle filiale commerciale appelée WTA Ventures.

Basé au Luxembourg, CVC Capital Partners est l'un des fonds d'investissement les plus actifs ces dernières années dans le sport. Il est devenu l'actionnaire minoritaire de la nouvelle société commerciale de la Ligue 1 de football en France, en injectant 1,5 milliard d'euros, après avoir investi 400 millions d'euros en 2021 dans le Tournoi des six nations de rugby. CVC a également pris des participations dans la Formule 1, la Liga espagnole et le cricket.

La WTA, Association des joueuses de tennis, a été créée par Billie Jean King en 1973. Le circuit WTA, qui organise plus de 70 tournois et événements par an, a souffert financièrement de la suspension des tournois en Chine et à Hong Kong, après les allégations d'agression sexuelle de la joueuse Peng Shuai à l'encontre d'un ancien haut fonctionnaire du gouvernement.

La WTA avait décidé en décembre 2021 de renoncer à organiser ses tournois dans ce pays malgré d'énormes enjeux financiers. En janvier dernier, l'instance a réclamé aux autorités chinoises de pouvoir s'entretenir "en privé" avec la joueuse avant un éventuel retour du circuit en Chine.

(AFP)

share